Le ministère public de l'Audiencia Nacional espagnole, la haute autorité juridique à portée nationale, a ouvert une enquête contre la Généralité de Catalogne pour falsification de monnaies et fabrication en grande quantité de monnaies ressemblant à l'Euro. Cette action fait suite à un signalement du ministère espagnol de l'Economie.
Au coeur de l'affaire, la fabrication de 45 000 monnaies dont les modules, métaux adoptés et revers ressemblent aux monnaies en Euro de circulation et dont les avers portent la mention "REPUBLICA CATALANA" (République catalane). Cette série d'essais monétaires commémore le tricentenaire de la défense de Barcelone en 1714, date devenue depuis 1886 la Diada, fête nationale de Catalogne. L'enquête porte entre autres choses sur une convention liant l'exécutif de la Généralité de Catalogne à la corporation en charge de la conception, de la mise en fabrication en Chine et de la distribution de ces monnaies. Une contribution de 2 000 euros aurait été versée par l'exécutif catalan pour financer les numismates chargés du design des monnaies et d'une partie de leur fabrication.

Pour leur défense, les promoteurs du projet rappellent que les monnaies incriminées ont un diamètre inférieur d'un millimètre et qu'elles ne portent pas la mention "EURO".
Cette affaire a suffi à raviver les tensions entre le gouvernement central de Madrid et la Généralité de Catalogne. Les conseillers politiques du parti au pouvoir, le Partido Popular, y voient une nouvelle provocation des Catalans dans leur lutte pour l'indépendance.
Quant aux promoteurs du projet, ils risquent jusqu'à un million d'euros d'amende pour avoir omis de demander une autorisation à la direction du trésor, comme l'exige le Banco de España (la banque centrale d'Espagne).
Sources informations : El Pais, El Mundo et Vanguardia
Source Image : page facebook Primeres Monedes de Prova per a la República Catalana


A-
A+