le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Les branques qui ont terrorisés la Banque Centrale d'Australie

| 12/04/2014
Informations
 
Agapitos Megapoulis alias Pete le gros a été perdu par son goût immodéré pour les burgers et les frites. En entrant dans ce restaurant fast-food de Sylvania dans la banlieue sud de Sydney, il ignorait qu'en payant avec deux faux billets de 50 Dollars (AUD), il permettrait à la police de démanteler son lucratif réseau de faux-monnayage.
 
Quatre jours plus tard, la Banque Centrale (Reserve Bank of Australia) demandait à la police fédérale d'enquêter sur la contrefaçon de haute qualité de billets de 50 dollars. Au même moment, la police locale avait eu vent que Pete et son frère Nick, anciens bikers s'étaient reconvertis dans la fausse monnaie.
 
En 2010, la fine équipe avait fait l'acquisition d'une imprimante de haute qualité. Pendant plus de six mois, ils ont appris à l'utiliser dévorant les cartouches d'encre et les feuilles de polymère. Estimant obtenir un bon résultat, ils commencent à mettre en circulation avec succès leur production. Un complice, David Higson est aussi chargé d'écouler une partie de la production aux États-Unis.
 
Cependant, toujours plus gourmands et de moins en moins prudents, le gang de Pete le gros néglige la qualité d'impression. Ils utilisent de l'encre moins chère et du mauvais matériel de découpe. Aux États-Unis, un complice tente d'écouler 3300 dollars mais dans le lot un billet est de couleur violet au lieu du jaune dominant des billets originaux.
 
Ils ignorent alors qu'ils sont surveillance des deux côtés de l'Océan Pacifique. Sentant que l'affaire tourne au vinaigre, Higson brûle pour 50.000 $ de billets avant d'être arrêté par le Secret Service américain en possession de 375.000 $. Au même moment, du côté de Sydney, la police arrête le reste de la bande en possession de 400.000 $.
 
Au total, ce serait près de 1 millions de dollars australiens qui auraient été fabriqués. La police a saisi dans deux maisons de Sylvania suffisamment d'encre et de feuilles de polymères pour fabriquer plus de 43 millions de dollars !
 
Une opération de grande envergure organisée par des faux-monnayeurs bien imprudents...
 
Source : The Telegraph
 
facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x