le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE COIN DU LIBRAIRE, UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LES MONNAIES DE HESSE

| 13/10/2019
Informations

La Hesse est bien moins connue des collectionneurs français que la Prusse ou encore la Bavière. Située dans la centre-ouest de l’Allemagne, elle est bordée au nord par la Weser, à l’ouest par le Rhin et au sud autour du Main. La principale ville de la région est Francfort-sur-le-Main qui n’est pas pour autant une ville de Hesse, la ville étant devenue ville libre impériale en 1220. L’actuelle capitale hessoise est Darmstadt, située à 27 kilomètres plus au sud.

La constitution de la Hesse résulte de la division de la Thuringe suite à la mort sans descendance de landgrave de Henri le Raspon en 1247. La Guerre de Succession durera 17 ans avec pour conséquence la création du Landgraviat de Hesse pour Sophie de Thuringe et le Landgraviat de Thuringe en faveur de Henri III de Misnie dont les successeurs de la Maison Wettin, avec l’acquisition de l’Électorat de Saxe en 1423, crééront durablement le centre du pouvoir sur l’Elbe. Le Landgraviat de Hesse est divisé entre deux unités territoriales, la Haute-Hesse autour de Marbourg et la Basse-Hesse autour de Cassel. Cet État s’élargira par acquisitions successives et durera jusqu’en 1567. À sa mort en 1567, Philippe Ier dit le magnanime divise la Hesse en quatre parties : la Hesse-Cassel revint à son fils aîné Guillaume IV, la Hesse-Marbourg à son deuxième fils Louis IV, la Hesse-Rheinfels revint à son troisième fils Philippe II et la Hesse-Darmstadt revint à son quatrième fils Georges Ier.

Cet ouvrage couvre tous les monnayages de Hesse de 1483 lorsque les fils de Louis II, Guillaume Ier et Guillaume II se partagent le pouvoir sur la Hesse jusqu’à la fin du Landgraviat de Louis X en 1806. Ne soyez donc pas surpris si l’ouvrage commence au chapitre 16 ; la période précédente fera l’objet d’une publication ultérieure.

On y retrouvera donc les monnaies frappées pour les États suivants :
- État unitaire 1483-1567
- Hesse-Rheinfelds 1567-1583
- Hesse-Marbourg 1567-1604
- Hesse-Cassel 1567-1803
- Hesse-Darmstadt 1567-1806
- Hesse-Hombourg 1623-1806

Historien amateur, Horst-Dieter Müller (né en 1941) est devenu un collectionneur de monnaies en raison de l’accumulation de petites pièces devenues hors cours à l’occasion de la réforme monétaire en 1948. Dans ce livre, l’auteur a recensé tous les types monétaires des comtés de Hesse déjà décrits dans les ouvrages de référence mais s’est aussi appuyé sur les exemplaires retrouvés ou proposés dans les ventes, corrigeant les erreurs et diverses approximations.

Ce catalogue se présente sous la forme d’un très gros catalogue de 584 pages au format A4 et relié. Les très nombreuses illustrations sont en couleur, tout comme les types monétaires. Ceux-ci sont très précisément décrits, les titulatures retranscrites avec les variétés de légendes et les différents. Pour chaque type, on retrouvera les cotes en Euro en TB (S=Schön), TTB (SS=Sehr Schön) et SUP (VZ= Vorzüglich) puis des références de ventes depuis 2002 avec leurs prix. De nombreuses notes complètent ce catalogue avec signalement des variétés (Varianten), des erreurs (Irrtum) et des éventuels faux (Fälschung). L’ouvrage très dense est soigneusement divisé selon une progression chronologique en chapitres et par règne.

Le collectionneur français sera un premier temps un peu déboussolé par la multitude de monnayages résultant d’une large division administrative de ce territoire souvent recomposé au gré de l’histoire. Néanmoins, de nombreuse annexes et index complètent l’ouvrage et seront autant d’aides pour s’y retrouver.

Cet ouvrage fera sans doute date pour tout ce qui concerne les monnayages de Hesse et constitue un ouvrage moderne et indispensable sur le sujet. Bien sûr, comme l’indique son titre, ce livre est en langue allemande.

Münzen und Medaillen der hessischen Landgrafschaften von 1483 bis 1803/1806 par Horst-Dieter Müller, Regenstauf 2019, relié (21 x 29,7 cm) 584 pages, illustrations en couleur, cotes et prix en Euro, prix : 98 €, réf. lm291.

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x