le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE COIN DU LIBRAIRE, THE ROMAN IMPERIAL COINAGE, VOLUME II

| 25/01/2020
Informations

 

THE ROMAN IMPERIAL COINAGE, VOLUME II

Richard A. ABDY, with a section on Medallions by Peter F. MITTAG, The Roman Imperial Coinage, Volume II, part 3, From AD 117-138 Hadrian. General Editors Michel Amandry, Andrew Burnett, Roger Bland, Chris Howgego. Series Co-ordinator Emma Howard, Londres, 2019, relié toilé avec jaquette couleur, 22 x 28 cm, XXV + 332 pages, 218 planches n&b, 3204 numéros. Code : Lr91. Prix :184€.

Nous attendions depuis plus de dix ans la sortie d’un nouveau volume du Roman Imperial Coinage (RIC). Le précédent volume, la première partie du nouveau volume II consacré au monnayage des Flaviens (69-96), avait été publié en 2007 (Lr68). Ce nouvel opus présente de multiples nouveautés, surprenantes à plus d’un titre !

Nouveau RIC, nouveau format, calqué sur celui des RPC (Roman Provincial Coinage) 22 x 28 cm au lieu du sempiternel 15,5 x 24, cm utilisé depuis 1923 lors de la publication du premier volume consacré aux Julio-Claudiens. La seconde surprise vient de l’empereur. Nous attendions Trajan, deuxième partie du volume II et c’est Hadrien qui se voit publier (vol. II. Part 3). Le nouvel ouvrage est volumineux avec plus de 300 pages et 218 planches, plus de 3 500 monnaies photographiées.

Notre plus grande déception vient justement des planches qui sont sombres et ne sont pas à la hauteur de l’importante d’un tel livre. Si, dans la première édition, nous n’avions que cinq planches consacrées au monnayage d’Hadrien avec 127 illustrations, aujourd’hui plus de 3 500 monnaies sont photographiées sur 218 planches. Pratiquement tous les numéros sont illustrés et parfois plusieurs pièces du même type avec de petites variantes de bustes le sont aussi. Le nombre d’entrées consacrées au monnayage d’Hadrien a presque triplé : plus de 1195 entrées pour la première édition de 1926 contre plus de 3204 aujourd’hui. Si les médaillons d’Hadrien, chapitre rédigé par P. Mittag, font leur entrée pour la première fois dans l’ouvrage (p. 263-277, n° 2786-2936) en revanche, les cistophores ont disparu puisqu’ils se trouvent dans le volume III du RPC (Roman Provincial Coinage) (Lr83).

Le corpus s’ouvre sur une page d’introduction des éditeurs et rappelle la mission que sont assignée éditeurs, les auteurs et la maison Spink depuis près d’un siècle. Par ailleurs, plusieurs nouveaux volumes sont annoncés pour une parution prochaine : vol. II. 2, Nerva et Trajan, vol. IV. 3, Gordien III à Uranus Antonin, vol. V. 4, L’empire Gaulois, vol. V. 5, Carausius et Allectus, vol. IX, Valentinian Ier à Théodose Ier (p. V). Suit la préface de la seconde édition sous la plume des deux auteurs (p. VI-VII). La table des matières très riche et complète (p. IX-X) est suivie par la non moins importante table des abréviations (p. XI-XXII), avec la liste des dénominations et des descriptions (p. XI), le code des bustes (so British, exit le code des bustes de Bastien) (p. XI), la liste des collections publiques et de leurs catalogues publiés le cas échéant (p. XI-XIII), les sites d’archives internet et du British Museum (p. XIII), la liste des firmes et des catalogues consultés (p. XIII-XV), la liste des trésors et des trouvailles (p. XV-XVI) et la bibliographie (p. XVI-XXII). Cet ensemble est complété par un mode d’emploi et d’utilisation de l’ouvrage (p. XXIII-XXV). Le lecteur aura tendance à marquer ses pages afin d’y revenir le plus souvent possible pour la compréhension du catalogue. Pour les indices de rareté des pièces, ils sont classés de C2 (très commun) à C (commun) en passant par S (peu courant) et de R1 (rare) à R2 (très rare) et enfin R3 (de la plus grande rareté).

Les soixante-quatorze premières pages de l’ouvrage constituent l’introduction générale et précèdent le catalogue. Le texte très dense et riche est présenté en bicolonnage. Les quatre premières pages de cette introduction (p. 1-4) sont un rappel général sur le monnayage d’Hadrien avec le système monétaire, les poids théoriques et la teneur métallique des espèces, les ateliers, les imitations barbares, les monnaies saucées, les hybrides, les erreurs et les regravées, les études de coins, les trésors et la circulation monétaire. Les quatre suivantes (p. 5-8) sont consacrées à la stemma familiale d’Hadrien et à sa titulature entre 117 et 138. La chronologie du règne et des émissions tient une place importante (p. 9-35) : les émissions sont bien séparées et étudiées en quatorze parties qui sont souvent documentées avec de nombreux tableaux. La partie suivante est réservée aux types monétaires (p. 36-59) qui suit la chronologie du règne complété par le monnayage réservé aux Augusta, Plotine et Sabine et aux Césars, Aélius et Antonin César. Une place importante est laissée « à l’Âge d’or » et aux Provinces et à son important monnayage. La partie suivante est réservée aux Médaillons et aux pièces médailliques (p. 60-67) sous la plume de P. Mittag, auteur d’une monographie consacrée aux médaillons de César à Hadrien, publiée en 2010. Les médaillons font leur entrée dans les volumes du RIC pour le Haut-Empire. Ils figuraient en tant que tel déjà dans certains volumes consacrés à l’Antiquité tardive. Cette première partie se termine par un appendice réservé aux analyses métalliques (p. 68-74).

Le catalogue constitue la deuxième partie de l’ouvrage (p. 75-293) avec 3204 entrées. Le monnayage d’Hadrien et divisé en treize groupes (n° 1 à 2438), complété par les monnayages de Trajan divinisé, Plotine et Matidie (n° 2447-2464), de Sabine (fin 127-137/138) divisé en six groupes (n° 2474-2611), d’Aélius César (n° 2621-2717) lui-même réparti en trois groupes et enfin Antonin César (n° 2718-2776) réparti sur deux groupes. Suit le chapitre réservé aux médaillons d’Hadrien (n° 2786-2927), de Sabine (n° 2928), d’Aélius (n° 2929-2935) et d’Antonin (n° 2936-2937). La dernière partie du catalogue est consacrée au monnayage impérial frappé en Orient, à Antioche (n° 2959-2973) réparti sur les quatre premiers groupes, et à un atelier oriental (n° 2982-3184) pour Hadrien, réparti encore une fois en quatre groupes, et (n° 3193-3204) pour Sabine. Pour l’ensemble du catalogue, nous avons le chiffre de 1597 notes de bas de page très instructives.

Suivent quatre index : le premier concerne l’introduction (p. 295-299), le deuxième les légendes (p. 301-306), le troisième les types (p. 307-315), enfin le dernier : un tableau de concordance entre l’ancienne édition du RIC et la nouvelle (p. 317-332). L’ouvrage se termine par les 218 planches que nous avons déjà évoquées en introduction.

Pour les heureux possesseurs des autres volumes du Roman Imperial Coinage - quand vous les possédez, car la plupart des volumes sont épuisés en dehors des volumes I. 2, les Julio-Claudiens, II. 1, les Flaviens, VIII la famille de Constantin et X, la fin de l’Empire (395-491) - il va falloir modifier l’étagère de votre bibliothèque afin d’intégrer ce nouveau volume ou placer celui-ci sur une nouvelle en attendant les volumes à venir. Ce détail étant précisé, ce nouveau volume représente une somme de connaissances et de travail inégalée pour ce qui est devenu « la Bible » du monnayage impérial, référence incontournable. N’attendez pas trop longtemps afin de l’acquérir, car une fois épuisé, l’ouvrage risque de mettre un certain temps avant d’être réédité.

Laurent SCHMITT (ADR007)

        

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x