le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

La Marine Italienne continue à explorer l'épave du Polluce

| 18/10/2014
Informations

La Marine Italienne vient de procéder à une campagne d'exploration de l'épave du Polluce qui gît au large de l'île toscane d'Elbe.

 

Le Polluce (Pollux) est un bateau à roues à aube mis à l'eau en 1839. Comme son jumeau le Castore (Castor), il est sorti des chantiers navals d'Augustin Normand du Havre. Propriété de la compagnie italienne De Luchi-Rubattino, il est affecté à la ligne Marseille-Gênes-Libourne-Civitavecchia-Naples. Le 17 juin 1841, à 23h45, le navire en provenance de Naples est percuté par le Mongibello à près de trois kilomètres au large du Cap Calvo de l'île d'Elbe. Le navire qui transportait 46 passagers sombre en 15 minutes. Ce qui semble n'être qu'une simple collision entre deux navires va vite devenir une affaire palpitante, une histoire de trésor. 

A cette époque, le Royaume des Deux-Siciles est en proie à une forte agitation sociale et politique. Après la période révolutionnaire et le règne de Joachim Murat, la restauration Bourbonienne n'a pas été simple. Succèdant en 1830 à l'âge de 20 ans à son père François Ier, le jeune roi François II doit redresser l'économie et stabiliser politiquement le royaume. En 1820, les révoltes suscitées par les carbonari constitutionnalistes n'ont pu être matées que grâce à l'intervention des troupes autrichiennes. 

C'est dans ce climat que le Polluce a pris la mer, avec à son bord de riches et nobles Napolitains souhaitant mettre leurs richesses à l'abri. Bien que le registre de bord n'en fasse pas mention, on parle de 100 000 monnaies en or et de 70 000 "columnarios", les fameux écu de 8 réaux espagnols aux colonnes. A cela s'ajoutent bijoux et pierres précieuses en nombre. La présence à bord d'une partie du trésor de Ferdinand II, roi des Deux-Siciles, est même évoquée.

Rapidement, l'hypothèse d'une simple collision laisse la place à celle d'un sabotage destiné à faire main basse sur ces richesses. D'ailleurs, lors du procès fleuve tenu à Libourne (Toscane) en 1842, les juges concluent à un naufrage dû à un incendie criminel, sans toutefois pouvoir en préciser les circonstances. Dès 1841, l'armateur Raffaele Rubattino, propriétaire du Polluce, entreprend des recherches, officiellement afin de renflouer le navire qui gît par 100 mètres de fond.

Partisan du Risorgimento italien, on suspecte alors Rubattino de vouloir financer le mouvement de Giuseppe Mazzini. Il dépense en vain des sommes considérables sans rapport avec la valeur du navire pour tenter de renflouer le Polluce. Malgré les 270 000 lires dépensées, les techniques de plongée se révèlent trop rudimentaires pour une telle profondeur. Les secrets du Polluce restent pendant de longues années enfouis au fond de la mer.

D'autres tentatives seront menées dans les années 1920-1930, sans succès. En 1995, la compagnie française COMEX localise l'épave et en communique les coordonnées aux autorités italiennes. En février 2000, un groupe de Britanniques sollicite une autorisation d'exploration pour fouiller l'épave du Glenlogan, un navire coulé en 1916 par un U-boat allemand dans les eaux internationales, à environ 460 miles de la position du Polluce.

Les documents sont falsifiés et, en réalité, les huit plongeurs britanniques fouillent le Polluce à l'aide d'un godet de drague et remontent un grand nombre de monnaies en or et en argent, ainsi que des bijoux. Le trésor est rapatrié à Londres en toute illégalité et fait l'objet d'une vente organisée en 2001. Le catalogue répertorie 2000 monnaies en argent, 307 monnaies en or, des diamants, des bijoux et des pièces d'argenterie. Alertés, les carabiniers italiens préviennent Interpol qui fait intervenir Scotland Yard. 306 lots sont saisis le 17 juin et la bande est arrêtée le 19 juin 2001. Le trésor est alors restitué à la Toscane. En 2003, une nouvelle exploration de la COMEX révèle que l'épave a été entièrement détruite par l'opération de dragage des Britanniques.

 

A partir de 2005, des recherches officielles sont entreprises. En septembre de cette année, la Marine Italienne a procédé à de nouvelles recherches à l'aide d'un engin de plongée muni de bras articulés, qui permit de remonter de nouvelles monnaies.

 

Parallèlement, une exposition se tient actuellement au musée de la mer de la commune de Capoliveri sur l'île d'Elbe jusqu'au 28 octobre.

 

Le Polluce est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.

 

Sources documentaires : Museo del Mare de Capoliveri, Article ANSA

Sources images : Marina Militare Italiana

 

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x