le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

La Cote des Billets 2019 : Les Fautés de la dernière gamme

| 12/09/2018
Informations

À l'automne 2018 paraîtra l'édition poche 2019 de La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor. Fruit d'un long travail de recherches, Jean-Marc Dessal qui succède à Claude Fayette, nous fait part depuis quelques semaines de ses réflexions et analyses.

Il y a quelques mois, Claude Fayette m'a confié pour mission de réaliser, en collaboration avec lui, la prochaine édition de l’ouvrage de référence de classement et de cotations des billets français La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor. Celui-ci m’a donné toute liberté de mettre à jour les cotes mais aussi d'en modifier des chapitres si besoin. CGB Numismatique Paris sera donc éditeur de la nouvelle version revue, corrigée et modernisée La Cote des Billets ! L’ouvrage sera disponible à la fin de l'automne 2018. Afin de ne pas bouleverser les classements des collectionneurs, il y aura peu de modifications de références, mais il est un domaine pour lequel cela m'a semblé nécessaire : les fautés de la dernière gamme de billets Banque de France.
 
Lorsque la dernière gamme est arrivée, la qualité technique et le savoir-faire de la Banque de France laissaient présager que les billets seraient non seulement difficiles à imiter, mais aussi que les fautés seraient presque impossibles. Pour le bonheur des amateurs, la technologie n'a pas tenu toutes ses promesses et rapidement des fautés ont vu le jour. Le mouton se promenait, le strap disparaissait, même le filigrane faisait des siennes ! Toujours attentif aux séries intéressantes, Claude Fayette a donc ajouté des « bis », « ter » et même un « quinto » à ses références, au fur et à mesure des découvertes, ce qui finit par poser parfois un problème de logique.
Voici donc un classement destiné à simplifier les références. Pour découvrir les cotes... il faudra attendre quelques mois ! J'ai pris en compte six types de fautés dernière gamme, il en existe quelques autres mais qui n'ont pas la particularité d'être, potentiellement, communs aux quatre types. Les fautés les plus fréquents concernent les signes : le mouton pour St. Exupéry, la montagne pour Cézanne, le pont pour Eiffel, et le symbole du radium pour Marie Curie.
 
  • SIGNE DÉPLACÉ : f1, remplace F.72bis, F.75ter, F.76bis.

 

 

 

 

 

Références modifiées : F.72f1, F.75f1 F.76f1, références créées : F.73f1, F.74f1. Le signe n'est pas à l'endroit prévu, nettement plus haut ou plus bas. Connu sur les 4 types.
 
  • SIGNE COUPÉ EN DEUX : f2, remplace F.72quinto

 

 

 

 
 

Référence modifiée : F.72f2, références créées : F.73f2, F.74f2, F.75f2, F.76f2. Le signe est partiellement visible en marge haute et en marge basse. Connu pour tous les types sauf le Cézanne pour le moment.
 
  • SIGNE ABSENT : f3, remplace F.72ter, F.75quarto, F.76ter.
 
 
 
 
 
 
 

Références modifiées : F.72f3, F75f3, F.76f3, références créées : F.73f3, F.74f3. Le signe est absent (attention aux falsifications, se référer aux séries existantes). Connu pour les 4 types.
 
  • SANS STRAP : f4, remplace F.72quarto, F.74bis, F.75bis, F.76quarto
 
 
 
 
 
 
 

Références modifiées : F.72f4, F.74f4, F.75f4, F76f4, référence créée : F.73f4. Le STRAP est absent (attention aux falsifications, l’impression doit être présente car réalisée après la pose du STRAP). Connu pour les 4 types.
 
  • MANQUE DE COULEURS : f5.

 
 
 
 
 
 

µ
Références créées : F.72f5, F.73f5, F.74f5, F75f5, F76f5. Cette nouvelle référence était nécessaire, le fauté existe sur tous les types, avec quelques variantes possibles.
 
  • FILIGRANE COUPÉ EN DEUX : f6 remplace F.76quinto

Référence modifiée : F.76f6, références créées : F.72f6, F73f6, F.74f6, F.75f6. Seul le Curie est actuellement connu, mais cette erreur est possible sur tous les types.
 
 
Cette nouvelle notation des fautés de la dernière gamme permet non seulement d’uniformiser les fautés selon des types, mais aussi de créer les sous-références correspondantes (F.72f4.01, F.72f4.02 etc.) et laisse la voie ouverte à d’éventuels f7, f8 et d’autres fautés répétitifs. Les amateurs de fautés sont de plus en plus nombreux, structurer une telle collection est difficile tant la diversité est grande. Erreurs d’impressions, de massicotage, de calage, de numérotation... tout est possible.
Les fautés d’avant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares, mis à part l’exceptionnel 10F Minerve 1636, les autres sont généralement des erreurs minimes de calage (marges décalées) ou d’appendice. Des années 1950 aux années 1990, les quantités imprimées sont nettement plus importantes, les fautés plus nombreux et diversifiés. Mathématiquement, c’est sur le billet le plus fabriqué que l’on trouve le plus de fautés différents. Il s’agit du 100 Francs Delacroix ; collectionner les fautés de ce billet record est donc bien un thème à part entière !
 
La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor édition 2019, prendra en compte toutes les émissions du XIXe, du XXe et du Trésor. Le format sera celui du Franc Poche et l’édition sera bilingue français / anglais.
facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x