le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

La collection JCT : jetons et médailles de la Franc-maçonnerie

| 13/04/2019
Publications

La collection JCT de jetons et médailles maçonniques constitue un ensemble complet et unique. Dispersée en plusieurs mises en ligne étalées sur de longs mois, une large partie fut présentée par ailleurs dans le catalogue Modernes 38. Qui mieux que l"inventeur" de cette collection pour nous la présenter !

Collectionneur très jeune d’objets anciens, « ceux qui avaient une âme », j’ai été naturellement attiré par la numismatique, car sur une petite surface de métal, l’histoire se révélait.
Je me suis orienté vers les jetons et médailles porteuses de symboles, les sociétés fraternelles, coopératives, mutuelles, les compagnonnages et la franc-maçonnerie.
Les outils souvent représentés nous tracent un chemin philosophique, le nom de l’Atelier porte ses valeurs, convictions, on peut trouver une frappe simple, ou finement ouvragée en argent selon les moyens.
Être en quête permanente, chiner chaque week-end, les identifier, les admirer, et apprécier leur spécificité ésotérique, tout ceci m’a apporté beaucoup de plaisir.
Avec des amis nous partageons cette passion, lors de rencontres, parfois régulières comme aux environs de Chartres, (il se reconnaîtra !). Nous échangions propos et prenions nos repères dans différents ouvrages. 
J’ai pris beaucoup de plaisir à rechercher dans les archives et rédiger des notices avec l’histoire et illustration pour les nombreuses pièces inédites et souvent fort rares, qui seront proposées sur cgb.fr, parmi les 1000, au fil de l’eau.
Aucune amertume, l’homme ne fait que passer, il ne peut détenir seul, une histoire humaniste collective.
L’heure est venue de partager jetons et médailles maçonniques du monde, certainement la plus grande dispersion jamais réalisée. D’autres passionnés prendront la relève, la transmission est engagée !

JCT

LES INÉDITS DE LA COLLECTION JCT

Parmi les pièces d’exception présentées tout au long des semaines lors des mises en ligne de www.Cgb.fr et sur le catalogue Modernes 38, vous trouverez au fil de l’eau de nombreux jetons et médailles inédites !

• Le jeton de présence du Siège de Paris. C’est un essai dont l’origine est encore inconnue. André Combes dans son ouvrage La Franc-maçonnerie déchirée évoque bien les prises de positions partagées par loges et obédiences. Cet essai inconnu dans le Labouret et le Collignon, reste d’un très grand intérêt historique.

• Un jeton républicain « maçonnisé » attribué avec les trois points pour « un frère » répondant ainsi à une demande de grande diffusion qui n’a jamais vu le jour. Pièce de Musée.

• Un coffret de trois médailles frappées pour une fratrie de trois enfants par la loge l’Union Philanthropique de Saint-Denis. Louveteaux, éducations ? Unique.

• Visite de la GLDF en 1908 à Berlin, souvenir célébrant des retrouvailles maçonniques entre frères ennemis depuis la guerre franco-allemande de 1870.

• Médaille inédite de la loge Émile Zola, « Épreuve d’Auteur » 1907, pièce de Musée.

• Jeton en étain de 1848, 14 mai, fête du Champ de Mars. Vous apercevrez, sur le revers, sur la charrette tirée, le compas et équerre entrecroisés, qu’aucune description numismatique n’a révélés à ce jour.

• David d’Angers 1892, médaille inédite, Cercle du Progrès : « L’Angevine Républicaine », que le Musée David d’Angers ne possède pas. « L’Angevine Républicaine » est présentée au Musée de Beaufort-en-Vallée, ainsi que les dessins de David père, donnés en 1903 par Bonnemère, rejoignant ainsi la partie consacrée aux artistes angevins.

• Des jetons inédits de la RL « Droit Humain », en vérité la loge Clémence Royer. C’est une erreur flagrante d’inversion entre le nom de la loge et l’obédience, qui nous relève un double intérêt numismatique.

Et tellement d’autres qui vous seront proposés… N’hésitez pas à vous inscrire sur les mailing listes de Cgb.fr (https://www.cgb.fr/login-page.html) ou à utiliser le moteur de recherche très performant du site internet pour entrer les mots et thèmes clés de vos recherches.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x