le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

La 5 francs Camélinat et sa variante

| 23/05/2015
Publications

Notre lecteur Aurélien Lainé-Bataille nous fait partager une étude tout à fait passionnante qu'il a menée sur la 5 francs 1871 Camélinat et sa variante. Laissons-le nous présenter ses observations et ses conclusions :

"Avec 256 410 exemplaires, la 5 francs frappée sous Zéphirin Camélinat est peu commune et pourtant on distingue tout de même une variante avec le dernier chiffre espacé.

     

J’ai voulu comprendre cette variante qui m’intriguait depuis quelques temps. J’ai alors attendu d’avoir en ma possession les deux exemplaires illustrés ci-dessus avant de débuter mon enquête.

Au-delà de comparer la frappe normale et sa variante, ce type est intéressant car une question est restée jusqu’à aujourd’hui sans réponse concernant l’origine du point après le mot FRANCS à partir du millésime 1872. Pourquoi un élément de coin fixe, que nous devrions retrouver sur l’ensemble du type, apparaît-il seulement à partir de 1872 ?

C’est finalement cette frappe au trident qui sera déterminante dans la compréhension du type. La comparaison minutieuse des deux variantes allait révéler tous ses secrets.

Mon étude a été effectuée à partir de cinq paires d'exemplaires, et les constatations ont toujours été les mêmes.

Pour mettre en évidence ces différences, j’ai utilisé la technique de superposition d’images. À l’aide d’un logiciel de graphisme, j’ai pu superposer deux images et les comparer par transparence, découvrant ainsi des détails infimes difficilement visibles à l’œil nu.

On remarque d'abord qu'en plus du dernier chiffre espacé, les deux chiffres de la date sont décalés. En zoomant sur l’image, on remarque également que les deux différents n’ont pas la même position. Les éléments qui restent fixes sont le début de la date et l’atelier. On peut déduire de cette superposition d’images que le coin utilisé comporte un début de date fixe, le reste de la date étant ajouté manuellement sur le coin.

Poursuivant mes recherches afin de comprendre cette différence de coins, je découvris que les coins utilisés étaient en réalité ceux de 1848. En effet, Zéphirin Camélinat va délivrer, lors d’un meeting en 1921, une information importante sur cette monnaie frappée au trident. Dans le livre « La Vie de Paris 1921 » publié par Jean-Bernard en 1922, Librairie Alphonse Lemerre, on apprend que Camélinat a utilisé les coins de 1848 pour ne pas utiliser ceux de l’Empire. Cette affirmation prend tout son sens quand on sait qu’il n’y a effectivement pas de point après le mot FRANCS sur le revers de la 1848.

« Pour la frappeCamelinat refusa de se servir des coins de l'Empire et mit en service ceux de la République de 1848. Ce sont ces pièces qui ont été dans la circulation pendant quarante-six ans, et que nous reverrons quand ceux qui les détiennent se décideront à s'en servir en même temps que les autres monnaies d'argent.

Tandis que l'on émettait ces 2 millions de pièces de 5 francs, Camelinat avait commandé une matrice nouvelle ; mais, quand elle fut prête, on n'eut pas le temps de s'en servir. »

Ces coins ont vraisemblablement été utilisés par manque de temps après la mise en place du Gouvernement de Défense Nationale.

L’étude de cette variante a abouti à la découverte d’un nouveau type. En effet, nous avons un type 1870-1871 sur un revers 1848 et un autre type de 1872-1889 avec de nouveaux coins qui comportent un point après le mot FRANCS."

Nous remercions chaleureusement notre lecteur pour son étude qui lève une part d'ombre sur les frappes antérieures à 1872 tout en permettant de découvrir un nouveau type !

facebooktwitter
A-
A+
Stéphane DESROUSSEAUX - stephane@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x