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Chers Collectionneurs,

La BOUTIQUE MODERNES de Cgb.fr vous propose cette semaine une sélection de soixante-six monnaies modernes françaises, comprenant entre autres seize pièces en or ainsi que trente-et-une en argent :

    

     

  • Dix-neuf autres monnaies complètent cette sélection :

    

La BOUTIQUE MODERNES, c'est aussi un choix de plus de 9 000 monnaies et, chaque semaine, une sélection de 150 monnaies minimum dans nos e-Auctions au prix de départ 1 euro.

Et bien entendu, n'oubliez pas de placer vos ordres sur la Live-Auction qui clôture le mardi 4 Juin 2019 !

Bonne(s) trouvaille(s) !

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Laurent VOITEL

Bonjour,

Découvrez aujourd'hui notre dernière mise à jour de 18 monnaies provinciales en provenance de la collection ENP.

    

    

Les prix varient de 50 à 2500€ pour un médaillon de Marc-Aurèle.

Bon week-end avec Cgb.fr !

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Nicolas PARISOT

630 lots sont proposés dans la Live Auction de CGB Numismatique Paris – 4 juin 2019, des monnaies antiques aux monnaies royales et modernes françaises en passant par les monnaies du monde, les médailles et les jetons. Petit tour d'horizon aujourd'hui des monnaies antiques de la vente !

Un ensemble de plus de 80 monnaies grecques ouvre le catalogue de notre vente de juin 2019. Un exemplaire tout à fait exceptionnel d’un tétradrachme de Démétrius Poliorcète (lot 532955) ou un statère d’or de Philippe II de toute beauté (lot 532756) ne manqueront pas d’attirer les amateurs de ces monnayages.

Lot 532955 Tétradrachme de Démétrius Poliorcète 1 800 € / 4 000 €

Lot 532756 Statère d’or de Philippe II 3 800 € / 6 500 €

L’histoire déroulant son long fil, les romaines succèderont aux grecques dans la vente. Une fine sélection d’aureii y est présentée : Néron (lot 501052), Trajan (lots 532200 et 501059), Lucius Vérus (lot 501239), la plupart provenant de la collection R.P.

Lot 501052 Aureus de Néron 2 500 € / 4 200 €

Lot 532200 Aureus de Trajan 2 200 € / 3 500 €

Lot 501239 Aureus de Lucius Vérus 1 800 € / 2 800 €

La sélection de monnaies gauloises complète la partie consacrée aux monnaies antiques. Elle est particulièrement riche pour cette vente Live Auction de juin 2019. Le quart de statère « au pontife-forgeron », lot 526938, est tout simplement une monnaie exceptionnelle, que ce soit du point de vue de sa rareté ou de sa typologie ! Avec l’étoile au revers, ce type semble totalement inédit. De même deux exceptionnelles monnaies des Parisii, un quart de statère d’or, classe IV (lot 531617) et un statère d’or, classe II (lot 528933) constitueront les points d’orgue de ce chapitre.

Lot 526938 Quart de statère “au pontife-forgeron” 5 000 € / 10 000 €

Lot 531617 Quart de statère d'or Parisii, classe IV 7 000 € / 12 000 €

Lot 528933 Statère d'or Parisii, classe II 10 000 € / 20 000 €

Placez vos pré-ordres dès à présent :

La phase Live de la vente (offres en direct) débutera mardi 4 juin 2019 à partir de 14h00. N'oubliez pas de vous créer un pseudo pour pouvoir y participer : création compte/pseudo

Besoin d'y voir plus clair dans le déroulement d'une Live Auction ? cliquez ICI.

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L'équipe cgb.fr

Bonjour ,

Voici pour aujourd'hui un ensemble de médailles parmi lesquelles vous retrouverez de frappes modernes dont une série de calendrier. Peut être retrouverez vous votre année ou celle d'un proche?

      

Merci de collectionner avec CGB Numismatique Paris !

N'oubliez pas de participer à notre e-auction en cours.

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Alice JUILLARD
| 23/05/2019
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Nouveaux Jetons !

Bonjour,

Découvrez cette semaine plus de 100 nouveaux jetons à la vente dans notre boutique Cgb.fr.

    

    

Afin d'augmenter vos connaissances, voici l'ouvrage de référence utilisé pour le classement de cette importante collection. Vous pouvez le commander en cliquant sur l'image ci-dessous :

Bonne consultation et bons achats avec Cgb.fr ! Accès à l'ensemble de la boutique Jetons en cliquant ici. Accès aux jetons de la e-auction en cours en cliquant ici.

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Joël CORNU

CHIC ET UTILE, L’ART DU PORTE-MONNAIE Exposition au 11 Conti - 17 mai - 3 novembre 2019

La nouvelle exposition du 11 Conti, musée de la Monnaie de Paris, est dédiée à un objet indispensable à la circulation monétaire : le porte-monnaie ! Cette exposition complétera agréablement votre visite du musée monétaire. Deux salles du musée y sont consacrées et l’entrée est incluse dans la visite de celui-ci. Objet para-numismatique, l’invention et l’utilisation du porte-monnaie est intrinsèquement lié à la création et l’usage de la pièce de monnaie comme moyen de paiement.

Porte-monnaie en ivoire inscrit « Monnaie » Fin XIXe siècle, France Collection Joannis-Deberne

L’exposition retrace l’histoire de l’objet qui, littéralement, porte monnaie depuis l’Antiquité à nos jours. Le parcours muséal présente plus de 300 pièces réparties en 6 chapitres. La majorité des objets exposés proviennent de la collection personnelle de Claudette Joannis constituée avec son mari Henri Joannis Deberne. Les commissaires de l’exposition ont complété la présentation par l’emprunt de porte-monnaie à de grandes maisons de maroquinerie et de joaillerie : Hermès, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Le Tanneur, Camille Fournet. Les collections d’une dizaine d’institutions muséales parisiennes et provinciales ont également été sollicitées : Carnavalet, le Petit-Palais, Malmaison, le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, le musée de la nacre à Méru, etc.

Le Rêve bourse en or - Le décor du fermoir par Frédéric de Vernon 1900, France Collection patrimoniales Musée du 11 Conti

Tout comme la pièce de monnaie, son corollaire, le porte-monnaie, a beaucoup à raconter : matériaux utilisés (on en croise en écaille, en bois, en ivoire, en nacre, en tissu, en métal, en coquillage, en cuir…), esthétisme, histoire de la mode, évolution des codes sociaux etc. Cette exposition inédite offre un voyage à travers les époques, les styles et les usages de cet objet finalement peu connu.

Présentation des 6 grands axes de l’exposition Chic et Utile, l’art du porte-monnaie

  • L’ancêtre du porte-monnaie

Bourses, aumônières, escarcelles, sont les ancêtres de notre porte-monnaie. Simple poche en tissu ou bel ouvrage de broderie, leur fonction s’avère multiple : transport, protection, cachette. À ces précieux témoignages du Moyen Âge ou de la Renaissance s’ajoutent les rares bourses de jetons en soie témoins de pratiques rémunératrices spécifiquement françaises.

  • Le règne du porte-monnaie sous la Restauration et le Second Empire

Ce chapitre de l’exposition en constitue aussi le noyau. On le doit à la persévérance d’Henri Joannis Deberne, collectionneur, qui sa vie durant, a rassemblé quelques beaux exemples de porte-monnaie, témoignage de l’Âge d’or du porte-monnaie (de 1830 à 1890). Majoritairement féminins, ces objets témoignent de l’évolution de l’usage de l’objet. Celui-ci constitue désormais un élément à part entière de la parure, au même titre que l’éventail ou le carnet de bal. De simple moyen de rangement, le porte-monnaie devient objet de mode, de paraître, une nouvelle manière d'affirmer son appartenance à telle ou telle catégorie sociale.

Petit sac du soir avec nécessaire de beauté comprenant un miroir, des emplacements pour les fards à joues et à lèvres et un emplacement pour les monnaies de 20 et 10 francs or Collection Joannis-Deberne
  • Les secrets du porte-monnaie

Se basant toujours sur la collection et les recherches effectuées par Claudette Joannis et Henri Joannis Deberne le propos de cette partie de l’exposition est de montrer la richesse des formes de ces objets : rectangulaires, ronds ou ovales. Les porte-monnaie de cette période étonnent aussi par la diversité de leurs matériaux : métaux, ivoire, nacre, porcelaine, matières synthétiques.

Porte-louis tube de 20 francs, métal gainé de cuir Fin XIXe siècle, France Collection Joannis-Deberne
  • Les excentriques !

Les objets présentés dans cette section associent monnaie, nécessaire à maquiller, trousse de couture, ou encore porte-cartes. Et que dire de ces porte-monnaie qui n’en sont pas mais qui en affectent la forme : poudreuses, porte-cigares… Autant d’objets qui témoignent d’une mode où l’accessoire est tout sauf accessoire.

  • Du porte-monnaie au sac

Au tournant des XIXe et XXe siècles, le sac à main tend à s’affirmer comme un moyen de rangement et de conservation plus global. On y range ce qu'on a de plus précieux. Les grandes marques innovent avec des matériaux et des formes qui suivent la tendance décorative du moment, l’Art-Déco en particulier.

Moule transformée en porte-monnaie XIXe siècle, France Collection Joannis-Deberne
  • Le porte-monnaie d’aujourd’hui

Des nouveaux matériaux et formes en passant par des retours aux traditions, le porte-monnaie dans son usage actuel est toujours bien vivant ! Avec autant d’ancêtres que de successeurs, il est le témoin miniature d’une histoire sociale qui se réinvente chaque jour.

Porte-monnaie en émail Entièrement recouvert d’un décor assez exceptionnel. Les arabesques de couleur blanche se détachent sur fond noir et rappellent les « grotesques » de la Renaissance Fin XIXe siècle, France Collection Joannis-Deberne

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche 11h - 19h Mercredi jusqu’à 21h

11, Quai de Conti 75006 Paris

Divers événements sont organisés en parallèle de l'exposition dont des ateliers « Fabrique ton porte-monnaie » avec la maison Le Tanneur ou des visites guidées. Il est vivement conseillé de se renseigner sur le site du 11 Conti au préalable pour s'assurer des jours et horaires.

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L'équipe cgb.fr

Le louis d’or « à la tête nue » de Louis XIV frappé en 1680 à Aix-en-Provence (&)

Dans la vente CGB Live Auction du 4 juin 2019 est présenté sous le n° bry_ 533377 un louis d’or « à la tête nue » de Louis XIV frappé en 1680 à Aix-en-Provence (&) (6,73 g, 24,5 mm, 6h). Cette monnaie est signalée comme non retrouvée dans les différentes éditions du Répertoire de Frédéric Droulers, cet auteur donnant une quantité frappée de 15 335 exemplaires. D’après nos recherches inédites en archives, ce sont environ 17 509 louis qui ont été frappés en 1680 à Aix-en-Provence.

Notre chiffre est tiré du poids d’or monnayé en 1680 à Aix-en-Provence, qui fut de 483 marcs (118,216 kg). Pour cette production, 87 ont été mis en boîte. Ces monnaies furent mises en circulation entre le 22 juin et le 31 décembre 1680. Il faut noter qu’une première lettre L a été poinçonnée entre le nom LVD et le millésime. De cette lettre L, certainement jugée trop proche du millésime, le graveur a retouché le carré en masquant la lettre par un supplément de chevelure.

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Arnaud CLAIRAND
| 21/05/2019
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E-auction n° 319 - Cgb.fr

Bonjour,Cgb.fr vous présente sa nouvelle E-auction, avec des prix de départ à 1 euro, pas de prix de réserve et pas de frais acheteurs. Le collectionneur décide du prix de la monnaie !

    

    

Cliquez ici pour vous inscrire et participer aux e-auctions

Cliquez ici pour accéder aux articles de la vente

La nouvelle e-auction de Cgb.fr vous propose un large choix de monnaies, jetons et billets, quelque soit votre domaine de collection.

    

    

Pour obtenir toutes les informations sur le fonctionnement des e-auctions, rendez-vous sur la Foire Aux Questions.

Bonne chasse !

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Fatima MAHFOUDI

Bonjour ,

Aujourd'hui découvrez sur la boutique des monnaies du monde un ensemble de nouvelles monnaies étrangères de pays divers.

    

    

Merci de collectionner avec Cgb.fr !

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Matthieu DESSERTINE

Bonjour,

Il ne vous reste plus que quelques heures pour miser ou augmenter votre offre maximum avant la fin de notre E-auction 318 - à partir de 14h00, un article sera attribué au dernier gagnant toutes les 30 secondes.

E-auction 318 ce sont des centaines de monnaies, jetons et billets. C'est vous qui décidez du prix ! 

    

    

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Rejoignez-nous

A vous de jouer !!

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Fatima MAHFOUDI

Vous retrouverez ci-dessous la notule de Jean-Luc Binard dédiée à une nouvelle découverte concernant les jetons des États d'Artois et précédemment publiée dans le Bulletin Numismatique 186 (mai 2019)

       

Dans la REVUE DE LA NUMISMATIQUE BELGE 4e série, Tome 1, de 1863, Deschamps de Pas disait, en parlant des jetons 8 à 12 de la planche II, qu’il connaissait les n° 8, 9, 10 et 11 uniquement en cuivre jaune, et seulement le n° 12 en argent, ce que je confirme car je possède ce jeton n° 12 en argent non daté (1732 – buste Guéant-Prieur 554 A – 31 mm 11.14 g TTB+).

Dans le Bulletin Numismatique n° 159 de décembre 2016, je faisais part, p. 27, d’une découverte intéressante : un jeton des États d’Artois en argent non daté (1722 – buste Guéant-Prieur 526 C – 32 mm 10.47 g TTB). Il s’agit du n° 9. Annonce qui avait pour but de dissiper définitivement les doutes de certains jetonophiles incrédules à propos de l’existence hypothétique des n° 8, 9, 10 et 11 en argent. J’en profitais pour dire qu’il n’y avait donc aucune raison de douter de l’existence des n° 8, 10 et 11 en argent, d’autant plus qu’un n° 7 de ce même métal, daté 1705, qui est le premier de cette fameuse planche II, apparaît dans les archives du CGB. Restait à découvrir ces trois numéros manquants…

Eh bien je suis en mesure aujourd’hui de vous présenter le n° 8 (voir photos) de cette rare et belle série au lion et à la levrette debout (*) frappée à partir de 1705 : non daté (ca 1719 – buste Guéant-Prieur manquant mais proche du 518 F – 31 mm 10.71 g SUP).

(*) Ces animaux seront représentés couchés à partir de 1747.

Reste donc à découvrir les n° 10 et 11. Quelqu’un les a-t-il en collection ?

Merci au CGB pour la publication de cet article. J’accepterai avec plaisir les commentaires de tous.

Jean-Luc BINARD (jean-luc.binard@orange.fr)

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L'équipe cgb.fr

H. Edmund Hohertz, A Catalog of the Square Islamic Coins of Spain, Portugal and North Africa 1130-1816 A. D., Second Edition, Revised and Expanded to include Associated Round Coins, Omni 2018, broché, 21 x 29,7 cm. IV + 314 pages dont 15 planches de dessins, nombreuses illustrations n&b dans le texte. Réf. CGB : Lc184. Prix : 52 €.

Cet ouvrage est la seconde édition d’un original publié en 2008, épuisé depuis longtemps. Sa thématique était centrée sur les monnaies islamiques d’argent et de cuivre sur flan carré pour l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Nord comprises entre le XIIe et le début du XIXe siècle auxquelles l’auteur a ajouté les monnaies rondes qui peuvent être associées aux monnaies carrées ainsi que les pièces apparues sur le marché depuis dix ans. Cet ouvrage spécialisé s’adresse aux collectionneurs de monnaies islamiques en priorité, mais aussi aux collectionneurs de la péninsule hispanique entre Conquête et Reconquista. L’ouvrage dépasse largement la date de 1492, marquant la prise de Grenade et la fin de la domination islamique en Espagne.

L’ouvrage est très dense et la compréhension de ces monnayages est parfois complexe. Une table des matières très importante et précise se trouve en début d’ouvrage (p. III), complétée par une liste des tableaux au nombre de 26 et des figures (p. IV). Une courte introduction (p. 1) rappelle le propos du livre lors de sa première édition, ainsi que les améliorations apportées dans la seconde. C’est aussi un mode d’emploi complet de l’ouvrage qui se trouve en pages 2 et 3. Au passage, il faut noter que la numérotation débute à 501 et que des numéros intermédiaires ont été ajoutés (A501) ainsi que des variétés de date ou d’ateliers qui ont été développés (558a, b ou c). Le tout est agrémenté d’une échelle des raretés de A pour abondant à RRR très rare (connu de 1 à 3 exemplaires) complété par une table des abréviations et des références bibliographiques. Une page est réservée aux remerciements (p. 4)

Le catalogue proprement dit occupe les pages 5 à 254, numéros A501 à 974 au travers des différentes dynasties qui ont régné sur l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Nord entre 539 de l’ère de l’Hégire (1144) et 1232 AH (1816). Chaque chapitre consacré aux différentes dynasties comprend un tableau de résumé des types suivi de la liste des souverains ou gouverneurs avec un bref rappel historique sur la période, puis du classement chronologique des différents souverains et des monnaies de chacun des règnes. L’ouvrage comprend 17 chapitres différents.

Mais le plus important pour ce type d’ouvrage se trouve à la fin du livre avec le tableau de concordance entre les différents ouvrages et celui de l’auteur (p. 255-258) et les différents index comme celui des dates de l’Hégire sur les monnaies (p. 259-260), l’index des dénominations (or, argent et cuivre) (p. 261-263) l’index des phrases, des mots et des noms (p. 265-278), l’index des ateliers (p. 279-282), et l’index des marques d’atelier (p. 283-285 par ordre alphabétique anglais et p. 286-288 par ordre alphabétique arabe). Si, dans le corps du texte, toutes les monnaies sont illustrées par des dessins ou des agrandissements, vous trouverez l’ensemble des monnaies réparties sur quinze planches de dessins (p. 289-303). Une carte des ateliers se trouve en page 305. Une bibliographie détaillée vient clore l’ouvrage (p. 307-314).

Cet ouvrage spécialisé n’est pas destiné au collectionneur débutant mais s’adresse plutôt au spécialiste à qui il rendra de multiples services et facilitera l’identification et le classement d’un monnayage d’une richesse infinie et d’une complexité qui rend indispensable le recours à un tel ouvrage.

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Laurent SCHMITT
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