le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Focus sur une médaille ! - N° 33.

| 16/05/2017
Publications

Bonjour ,

Un grand merci à tous ceux d'entre vous qui ont répondu à notre appel à l'aide du 15 mai pour l'identification de cette médaille en étain pour la Ville d'Amsterdam... Nous sommes désormais en mesure de vous apporter des informations précises au sujet de cette médaille.

Notre exemplaire est un moulage effectué au XVIIIe ou XIXe siècle, à partir d’un original ancien ou d’un surmoulage. Jean-Marie Darnis pense que sa réalisation “ne remonte guère au delà du XIXe siècle, peut être de la Restauration, coïncidant avec la demande de reproductions devenues à la mode par cette nouvelle génération de collectionneurs”...

Médaille fme_412153

Cette médaille commémore deux événements importants pour la ville d'Amsterdam :
1342, date du droit de cité attribué par le comte Guillaume V et 1488, date où l'empereur Maximilien concède le droit aux armoiries à porter la couronne impériale. Une médaille similaire est publiée dans la Revue Belge de Numismatique 1853, page 190, para. 16.

Légende A/ : COM WIHL. HOC INSIGNE / AMSTELODAMODONO / 13 DEBIT 42.
Dans une couronne de chêne, Guillaume V assit présentant les nouvelles armes aux bourgeois de la ville alors qu'un chien le regarde ; signature sous le trône ; dans le fond, les vieilles armes d’Amsterdam avec le navire.

Légende R/ : CAES. MAX. CORONAM IMP: / DONAVOT AMSTELO / 14 DAMO 88.
Dans une couronne de feuilles de chêne, Maximilien présente la couronne impériale à un bourgeois qui tient le bouclier d'armes ; à droite, un garçon gesticule chez un chien aux pieds de l'empereur.
Le chien au droit et au revers est une référence au vieux blason d'Amsterdam avec le navire sur lequel un chien a été représenté, réalisé à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle mairie d'Amsterdam.

Quelques détails intéressants sont mentionnés dans l'ouvrage de Gerard van Loon "Histoire métallique des XVII provinces des Pays Bas", La Haye 1732, page 250 :
- L'avers rappelle que Guillaume d'Orange libéra la ville du joug des seigneurs de Amstel en 1342 et lui donna ses nouvelles armoiries.
- Le revers évoque qu'en récompense des services rendus par la ville à l'Empereur Maximilien pour l'aider à conquérir Rotterdam et Woerden, il lui accorda de porter la couronne impériale sur ses armoiries le 10 février 1488.

La médaille originale daterait de 1650-1655. Elle est le fruit du graveur Pieter Van Abeele (signée P.V.ABEELE.F sur le dais au droit).  Pieter van Abeele est né en 1608 à Middelbourg et mort le 21 février 1684 à Amsterdam. C’est un médailleur néerlandais qui devint membre de la guilde des orfèvres d'Amsterdam en 1634.

Deux autres exemplaires en argent nous ont été signalés :

La première chez Munthandel Verschoor, est proposée à 2.450€ :

La seconde est actuellement proposée chez Nomos, mise à prix à 1.800 Francs Suisses :

Les auteurs du catalogue "Nomos 12" précisent au sujet de ces "médailles creuses" qu'au milieu du 17ème siècle, un certain nombre d'orfèvre / médailleurs néerlandais, dont Pieter Van Abeele, se spécialisèrent dans la fabrication de médailles creuses. Ces médailles étaient formées de deux plaques d'argent unifaces, jointes avec une bague de bord (percée pour éviter que la médaille n'éclate quand elle est chauffée pour souder les deux plaques). L'espace intermédiaire est souvent rempli d'un matériau destiné à être raidisseur. Cela a permis à ces artistes néerlandais de produire des médailles de haut relief et d'une grande beauté.

Le dessin de cette médaille, conservé à Leide est accompagné d’un texte qui situe les scènes représentées sur cette médaille en 1382 au droit et 1488 au revers.

Un autre visuel est accessible ici.

En vous souhaitant une bonne visite sur notre Boutique.

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
cgb.fr partenaire du salon de Moscou
cgb.fr partenaire du salon de Moscou

International Coin Conference and Exhibition COINS-2017.
Participez au COINS-2017 !
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés