le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

FAUX DE 20 FRANCS OR DE 190…

| 19/10/2015
Informations

Nous publions dans le Bulletin Numismatique n°146, page 18, un courrier d'un lecteur demandant des explications concernant un faux de 20 francs or daté de 1909.

Tout d'abord, reprenons l'article publié :

Bonjour, j'ai dernièrement acheté un lot de monnaies françaises et étrangères sur un site d'enchères. À l'intérieur de ce lot se trouvait une 20 Francs Or Coq de 1909 tout à fait particulière… En effet, celle-ci semble être en cuivre ou en bronze avec des reflets dorés (il semble que la dorure se soit estompée « avec le temps ? »). Voici ses caractéristiques : Poids : 4,67g (au lieu de 6,45g) Diamètre : 21,8mm (au lieu de 21mm) Épaisseur : 1,5mm (au lieu de 1,30mm) Tous les détails (inscriptions et gravures) semblent concorder à la perfection, à l'exception de la tranche qui est lisse et non gravée. Vous trouverez en photos différents points de vue de cette « copie » ainsi qu'une photo de la tranche. Ma question est la suivante : « Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce type de faux ? » Après avoir discuté sur différents forums et avoir moi-même cherché de nombreuses heures, j'en suis toujours au même point : « les 20 Francs Or Coq n'ont jamais été copiées ! ». Je compte donc sur vous pour m'aider à identifier cette fausse monnaie.

Kévin Faure

 

Voici désormais la réponse de Franck Chetail ci-dessous :

 

J’aimerais réagir sur l’article de Kévin FAURE concernant le faux de 20 francs OR 1909. Voici presque 4 ans j’ai acquis, en connaissance de cause, une monnaie quasi-identique à celle présentée dans l’article et qui date de 1906. Je ne connais pas sa matière mais la couche de dorure semble s’estomper et elle a été montée en bélière. (pourquoi montée une fausse monnaie en bélière ?)

Elle a fait l’objet d’une notule :

http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article5187

Le faussaire s’est cependant trompé en gravant la tranche (soit-dit en passant exceptionnellement bien faite !) par LIBERTE EGALITE FRATERNITE au lieu de DIEU PROTEGE LA FRANCE


Bien que l’or soit soudable à l’étain comme on peut le constater dans certains circuits imprimés électroniques, le poids insuffisant de cette monnaie (4,44 g au lieu de 6,45) montre qu’elle est faite d’un métal beaucoup plus commun.
Son créateur manquait par ailleurs d’un peu de métier puisqu’il a affublé sa monnaie de la tranche "LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ" qui n’est apparue qu’avec le millésime 1907.

Communication Franck CHETAIL (ADF 641)

facebooktwitter
A-
A+
Joël CORNU - joel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x