le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Exposition '14-18, La monnaie ou le troisième front' à la Monnaie de Paris

| 20/11/2018
Informations

Parallèlement aux différentes émissions de monnaies et médailles commémoratives de la fin de la Première guerre mondiale, la Monnaie de Paris organise du  6 novembre 2018 au 24 février 2019, une exposition temporaire au sein du Musée du 11 Conti intitulée  "14-18, La monnaie ou le troisième front".

©MonnaiedeParis

Cette exposition a été mise en place par la Monnaie de Paris à partir de son fond propre composé de près de 24.000 billets couvrant les conflits de 1870 et 14-18 et de documents d'Archives, prêts de divers institutions partenaires. Elle aborde les différents usages de la monnaie pendant le conflit, aussi bien du côté français qu'allemand. Les commissaires d'exposition entendent expliquer notamment comment la France s'est organisée monétairement pour soutenir - et survivre - aux frais générés par le conflit : démonétisation progressive de l'or puis de l'argent, montée en puissance des alliages non ferreux, et surtout accroissement de l'usage du papier monnaie et du chèque postal !

Le but de l'exposition est donc de rappeler qu'en plus, des front armé à l'avant et du front arrière tenu par les civils et les ouvriers pour soutenir l'effort de guerre, un troisième existait, le front monétaire.

  • 1ère partie : La disparition de l’or courant et la communication faite autour de sa remise à l’Etat. Cette section aborde la circulation monétaire en  France en 1914, le coût de déclenchement de la guerre, la démonétisation progressive des monnaies or, 10 et 20 francs or, ou encore les Bons de Défense Nationale, un des moyens de financement le plus important de l'effort de guerre.
  • 2ème partie : Le développement de la monnaie de nécessité (notamment papier) et ses usages.
Billets de nécessités  ©MonnaiedeParis
  • 3ème partie : L’art de la monnaie papier de guerre allemande. Plus que l'aspect historique en temps que tel  le développement du papier-monnaie de guerre allemand y est présenté sous un angle plus thématique et stylistique (qualité des papiers et des gravures notamment)
©MonnaiedeParis

D'autres supports monétaires alternatifs – monnaies timbres, jetons, etc – sont également présentés, témoignant de la nécessité de soutenir les économies locales durant le conflit, tant en France qu'en Allemagne.

Informations pratiques :
Dates : du 06 novembre 2018 au 24 février 2019
Lieu : musée du 11 Conti, Monnaie de Paris - 11 Quai Conti, Paris 6ème
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11:00 à 19:00
Commissariat : Dominique Anterion (Monnaie de Paris), Axelle Janiack (Ecole des Chartes, Master TNAH)
Muséographie & Production : Nicolas Metro (Monnaie de Paris), Manon Sendeki (Monnaie de Paris), Pernille Soldat (Monnaie de Paris)

Cette exposition vient compléter tout un parcours mémoriel initié par La Monnaie de Paris dès 2014 avec la série annuelle d'émissions commémoratives dédiée au centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) : "Les Hommes et les Femmes dans la Grande Guerre". Chaque année depuis 2014 divers épisodes du conflit, de la mobilisation générale jusqu'à l'armistice, furent illustrés. La série se clôture en toute logique en 2018 avec deux thèmes illustrés : la Liesse Populaire et la Paix.

Belle Épreuve 10 Euro Liesse Populaire et Armistice
2 Euro commémorative circulante 2018 - Le Bleuet

Point d'orgue de la communication de l'institut monétaire : la 2 Euro commémorative circulante 2018 - Le Bleuet sortie en milieu d'année et émise à 15.000.000 d'exemplaires. Cette monnaie arborant le bleuet, symbole en France de la mémoire de la Grande Guerre et de ses sacrifices humains, se retrouve dans les porte-monnaies de tout à chacun, rappel de cette douloureuse époque.

facebooktwitter
A-
A+
Marielle LEBLANC - marielle@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x