le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

De l'Art dans votre portefeuille !

| 06/12/2016
Informations

C'est le slogan et le thème de cette exposition consacrée au Billet de Banque, réalisée par le musée monétaire de la banque Negara de Kuala Lumpur (Malaisie), qui s'est terminée la semaine dernière.

Une oeuvre d'art a plutôt tendance à être encadrée, exposée, en un mot à être montrée... tout le contraire du billet de banque qui est le plus souvent rangé (plus ou moins plié) dans notre portefeuille d'où il ne sort que pour être dépensé lors d'une transaction. Le but de cette exposition remarquable est de réhabiliter le billet de Banque, en le présentant comme une Œuvre d'Art à part entière.

Si les billets existent depuis des siècles et sont souvent des chef-d'œuvre de conception, ils sont aussi de plus en plus le produit de hautes technologies pour tenter de les rendre infalsifiables, avec un nombre croissant d'éléments garantissant leur authenticité...

Cette exposition met en évidence l'Art de ces merveilleuses miniatures et les défis pratiques des banques qui les émettent. C'est une chance d'entrer dans un monde qui est généralement méconnue et invisible à l'intérieur de nos portefeuilles.

Bien qu'ils soient habituellement invisibles, les billets de banque ont beaucoup en commun avec les œuvres d'art. Ces deux genres différents d'«œuvres sur papier» sont le résultat de la pensée et de la créativité du peintre ou du graveur. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux de qualité, et sont finis avec une signature et parfois une date. Bien que la taille d'un billet de banque ne se conforme pas à la toile typique, il existe d'innombrables exemples d'art dont les dimensions sont tout aussi intimes.

Bank Negara Malaysia profite de cette exposition pour montrer son savoir faire et promouvoir ses productions monétaires, dont la série la plus récente (disponible sur cgb.fr) est aussi colorée qu'innovante. La Malaisie n'est pas différente des autres pays, et le travail de sécurisation est bien mis en valeur durant l'exposition. Ce monde habituellement largement caché était ici largement dévoilé...

Voilà qui donnera aux malais, qui utilisent les billets de banque quotidiennement (la carte bancaire n'étant réservées qu'à certains types de transactions et les chèque n'étant quasiment pas utilisés), l'envie de regarder différemment leurs billets... et probablement de les collectionner encore plus !

Quand à nous, nous surveillerons les prochaines exposition de la Bank Negara Malaysia pour ne pas les louper !

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x