le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Colloque du Cabinet des médailles de Bruxelles

| 19/03/2017
Informations

Le 19 mai 2017, la 5e Conférence Internationale de Numismatique du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique se tiendra à Bruxelles. Elle sera consacrée aux surfrappes, refrappes, et à la durée de circulation des monnaies dans l'Antiquité. De même que les êtres humains, les pièces de monnaie naissent, vivent et meurent. Bien que nous soyons aujourd'hui bien informé sur leur "naissance" et leur "vie", nous ne savons toujours à peu près rien sur la façon dont elles "mouraient", c'est-à-dire dont elles cessaient d'avoir cours légal. Les sources littéraires sont rares et très dispersées dans le temps et l'espace sur cet important problème historique, et les contextes archéologiques sont le plus souvent délicats à interpréter. La plupart du temps, des stratégies subtiles doivent être élaborées pour déterminer à quel moment les pièces ont cessé d'être acceptées comme des monnaies. Dans ces circonstances, les surfrappes sont une importante ressource pour le monde grec. À l'époque romaine, les réformes monétaires furent nombreuses, spécialement à partir du 3e siècle de notre ère. Rappeler et refrapper le stock monétaire existant fut probablement un moyen d'augmenter les revenus de l'État, mais les mécanismes de ces mesures ne sont pas bien compris. À partir du Moyen Âge, les rappels et refrappes d'émissions monétaires furent des pratiques régulières. Le roi d'Angleterre Édouard Ier alla jusqu'à importer 400 ouvriers supplémentaires de France et des Pays-Bas pour sa refrappe générale en 1300. Le but de ce Colloque est d'offrir un vaste panorama de la "vie" des monnaies, de leur survie et de leur disparition dans les creusets ou dans les dépôts monétaires.

 

Ici le programme du colloque en téléchargement

facebooktwitter
A-
A+
Joël CORNU - joel@cgb.fr
cgb.fr partenaire du salon de Moscou
cgb.fr partenaire du salon de Moscou

International Coin Conference and Exhibition COINS-2017.
Participez au COINS-2017 !
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés