le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Chocolate Factory, nous y étions!

| 27/10/2014
Informations

Vendredi 24 octobre a eu lieu le vernissage de l'exposition "Chocolate Factory" de Paul McCarthy.

Nous ne pouvions pas manquer cette occasion! Mais au fait quelle occasion?

En effet notre propos n'est pas de nous prononcer sur les oeuvres de cet artiste polémique ou de participer au cirque médiatique entourant ses productions.

Cependant, sachez que cette exposition n'est pas à voir avec des enfants (espérons que le titre n'induira pas en erreur certains parents) et peut aisément choquer.

Ce qui nous intéresse,en tant que numismate, ce sont les lieux eux-mêmes! La réouverture ou plutôt l'ouverture pour la première fois au public d'une partie des salons inaccessibles de l'Hôtel des Monnaies du quai Conti.

Grand Salon (crédit photo Monnaie de Paris)

(Grand Salon, crédit photo Monnaie de Paris)

Nous avons pu admirer la grande salle d'apparat de l'Hôtel des Monnaies, le Grand Salon. Ce Grand Salon à l'italienne connut de multiples rôles tout au long de l'histoire mouvementée de l'Hôtel: salle d'apparat, salle de cours de l'École des Mines, musée monétaire sous l'impulsion de Louis-Philippe en 1833 (jusqu'en 1983)...et maintenant centre d'exposition d'art contemporain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu admirer entre autres, la toile monumentale qui orne le Grand Salon-Salon Guillaume Dupré , "Le Triomphe de l'Exposition Universelle de 1889".

Oeuvre du peintre Jean-Joseph Weerts, elle remplaça en 1893, les cieux peints qui décoraient à l'origine le Salon.

 

La porte sur le quai donne accès à un vestibule divisé en cinq nefs par des colonnes doriques supportant des voûtes à caissons. À droite, un escalier d'honneur mène aux salons d'apparat et notamment au Salon Dupré.

 

 

 

 

 

 

Si le projet de transformation de la Monnaie de Paris initié par Christophe Beaux vous intéresse, nous vous conseillons l'un des rares articles parus dans la presse ces derniers jours au sujet de la Monnaie de Paris et qui met la Monnaie en avant elle-même:

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/24/une-toute-nouvelle-monnaie-bientot-en-circulation_4512113_1655012.html

Quant au choix artistiques ou de développement de la direction actuelle, nous ne nous prononcerons pas, regrettant simplement que la Numismatique et la longue histoire monétaire de la France n'aient pas trouvé leur place dans la restructuration de la Monnaie de Paris.

facebooktwitter
A-
A+
Marielle LEBLANC - marielle@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x