le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Chic et Utile, l’art du porte-monnaie - Exposition au 11 Conti

| 22/05/2019
Informations

CHIC ET UTILE, L’ART DU PORTE-MONNAIE
Exposition au 11 Conti -
17 mai - 3 novembre 2019

La nouvelle exposition du 11 Conti, musée de la Monnaie de Paris, est dédiée à un objet indispensable à la circulation monétaire : le porte-monnaie ! Cette exposition complétera agréablement votre visite du musée monétaire. Deux salles du musée y sont consacrées et l’entrée est incluse dans la visite de celui-ci. Objet para-numismatique, l’invention et l’utilisation du porte-monnaie est intrinsèquement lié à la création et l’usage de la pièce de monnaie comme moyen de paiement.

Porte-monnaie en ivoire inscrit « Monnaie »
Fin XIXe siècle, France
Collection Joannis-Deberne

L’exposition retrace l’histoire de l’objet qui, littéralement, porte monnaie depuis l’Antiquité à nos jours. Le parcours muséal présente plus de 300 pièces réparties en 6 chapitres. La majorité des objets exposés proviennent de la collection personnelle de Claudette Joannis constituée avec son mari Henri Joannis Deberne. Les commissaires de l’exposition ont complété la présentation par l’emprunt de porte-monnaie à de grandes maisons de maroquinerie et de joaillerie : Hermès, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Le Tanneur, Camille Fournet. Les collections d’une dizaine d’institutions muséales parisiennes et provinciales ont également été sollicitées : Carnavalet, le Petit-Palais, Malmaison, le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, le musée de la nacre à Méru, etc.

Le Rêve bourse en or - Le décor du fermoir par Frédéric de Vernon
1900, France
Collection patrimoniales Musée du 11 Conti

Tout comme la pièce de monnaie, son corollaire, le porte-monnaie, a beaucoup à raconter : matériaux utilisés (on en croise en écaille, en bois, en ivoire, en nacre, en tissu, en métal, en coquillage, en cuir…), esthétisme, histoire de la mode, évolution des codes sociaux etc. Cette exposition inédite offre un voyage à travers les époques, les styles et les usages de cet objet finalement peu connu.

Présentation des 6 grands axes de l’exposition Chic et Utile, l’art du porte-monnaie

  • L’ancêtre du porte-monnaie

Bourses, aumônières, escarcelles, sont les ancêtres de notre porte-monnaie. Simple poche en tissu ou bel ouvrage de broderie, leur fonction s’avère multiple : transport, protection, cachette. À ces précieux témoignages du Moyen Âge ou de la Renaissance s’ajoutent les rares bourses de jetons en soie témoins de pratiques rémunératrices spécifiquement françaises.

  • Le règne du porte-monnaie sous la Restauration et le Second Empire

Ce chapitre de l’exposition en constitue aussi le noyau. On le doit à la persévérance d’Henri Joannis Deberne, collectionneur, qui sa vie durant, a rassemblé quelques beaux exemples de porte-monnaie, témoignage de l’Âge d’or du porte-monnaie (de 1830 à 1890). Majoritairement féminins, ces objets témoignent de l’évolution de l’usage de l’objet. Celui-ci constitue désormais un élément à part entière de la parure, au même titre que l’éventail ou le carnet de bal. De simple moyen de rangement, le porte-monnaie devient objet de mode, de paraître, une nouvelle manière d'affirmer son appartenance à telle ou telle catégorie sociale.

Petit sac du soir avec nécessaire de beauté comprenant un miroir, des emplacements pour les fards à joues et à lèvres et un emplacement pour les monnaies de 20 et 10 francs or
Collection Joannis-Deberne
  • Les secrets du porte-monnaie

Se basant toujours sur la collection et les recherches effectuées par Claudette Joannis et Henri Joannis Deberne le propos de cette partie de l’exposition est de montrer la richesse des formes de ces objets : rectangulaires, ronds ou ovales. Les porte-monnaie de cette période étonnent aussi par la diversité de leurs matériaux : métaux, ivoire, nacre, porcelaine, matières synthétiques.

Porte-louis tube de 20 francs, métal gainé de cuir
Fin XIXe siècle, France
Collection Joannis-Deberne
  • Les excentriques !

Les objets présentés dans cette section associent monnaie, nécessaire à maquiller, trousse de couture, ou encore porte-cartes. Et que dire de ces porte-monnaie qui n’en sont pas mais qui en affectent la forme : poudreuses, porte-cigares… Autant d’objets qui témoignent d’une mode où l’accessoire est tout sauf accessoire.

  • Du porte-monnaie au sac

Au tournant des XIXe et XXe siècles, le sac à main tend à s’affirmer comme un moyen de rangement et de conservation plus global. On y range ce qu'on a de plus précieux. Les grandes marques innovent avec des matériaux et des formes qui suivent la tendance décorative du moment, l’Art-Déco en particulier.

Moule transformée en porte-monnaie
XIXe siècle, France
Collection Joannis-Deberne
  • Le porte-monnaie d’aujourd’hui

Des nouveaux matériaux et formes en passant par des retours aux traditions, le porte-monnaie dans son usage actuel est toujours bien vivant ! Avec autant d’ancêtres que de successeurs, il est le témoin miniature d’une histoire sociale qui se réinvente chaque jour.

Porte-monnaie en émail
Entièrement recouvert d’un décor assez exceptionnel. Les arabesques de couleur blanche se détachent sur fond noir et rappellent les « grotesques » de la Renaissance
Fin XIXe siècle, France
Collection Joannis-Deberne

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche 11h - 19h
Mercredi jusqu’à 21h

11, Quai de Conti
75006 Paris

Divers événements sont organisés en parallèle de l'exposition dont des ateliers « Fabrique ton porte-monnaie » avec la maison Le Tanneur ou des visites guidées. Il est vivement conseillé de se renseigner sur le site du 11 Conti au préalable pour s'assurer des jours et horaires.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x