À l'occasion des cent ans de la première bataille de la Marne (5 septembre 1914-12 septembre 1914) cette semaine, et des commémorations cette année du centenaire de la Grand Guerre (1914-1918), nous vous proposons un petit aperçu des différentes participations à celles-ci d'Hôtels des Monnaies européens.
● Monnaie de Paris
Sans doute le projet le plus ambitieux avec la série « Les Hommes et les Femmes dans la Grande Guerre », qui se poursuivra jusqu'en 2018 sur de multiples supports (pièces Belle Épreuve Euro commémoratives, mini-sets Brillant Universel, médailles, pin's bleuet...).
En 2014 sont illustrées la mobilisation générale (point de vue civil) et les célèbres taxis de la Marne (point de vue militaire)
Noël sera le thème de l'année 2015. Avec pour l'illustration du point de vue militaire, le célèbre épisode des fraternisés de Noël 1915. Le pendant civil sera une illustration des festivités de la nativité à l'arrière.
Comme en 2014 avec le taxi, un sapin fera le lien entre les deux faces.
● Monnaie Royale de Belgique
Le plus grand public, celle que tout à chacun sera susceptible d'avoir dans son porte-monnaie, avec l'émission d'une pièce de 2 Euro commémorative circulante «100e anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 ».
La Monnaie Royale de Belgique a également frappé une pièce commémorative Belle Épreuve sur ce thème des débuts de la Première Guerre Mondiale, illustré par le Mémorial de la Porte de Menin à Ypres
Une médaille commémorant la résistance dite « de Liège » lors de la première bataille d'août 1914 a également été frappée.
● Banque Centrale de Malte
Frappées par la Monnaie Royale de Belgique mais émises par la Banque Centrale de Malte, deux pièces commémoratives (cuivre et argent) de 5 et 10 Euro « Malte, l'Infirmière de la Méditerranée » (« Nurse of the Mediterranean »).
C'est en effet le surnom donné à l'archipel maltais pendant la Première Guerre Mondiale du fait des nombreux établissements de soin et de convalescence (vingt-sept) ouverts sur l'île par les britanniques durant le conflit.
Crédits Photos: cgb.fr, Monnaie de Paris, Monnaie Royale de Belgique et Banque centrale de Malte