le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Effets pervers de la législation française

| 15/11/2012
Informations
Quelle législation ? Celle qui consiste à proclamer la chasse aux détectomanes plutôt qu'à donner de vrais moyens aux archéologues.
Longue discussion sur internet ce matin avec un journaliste américain qui nous prend pour des fous... et je ne suis pas loin de penser qu'il a, en fin de compte, raison.
Il collectionne les monnaies gauloises, saine occupation, et le fait très sérieusement : il note systématiquement toutes les informations concernant les monnaies de sa collection, les photographie et en tient un registre informatisé
Anglophone et non francophone, il achète plutôt en Angleterre et se risque assez peu sur le continent, même en ligne.
Quand il achète, il demande systématiquement le lieu de trouvaille, quand il est connu, que ce soit à particulier ou à professionnel et il l'enregistre dans le catalogue de sa collection
En Angleterre, non seulement sa question n'a rien d'incongru mais elle est même bien venue.
À l'occasion d'un passage sur le grand site d'enchères version française, il a découvert qu'en France sa question sur le lieu de découverte était non seulement mal venue mais carrément jugée suspecte
Comme il est indiscutablement américain, il n'a quand même pas été pris pour un provocateur d'une HAPPAH quelconque... et la conversation s'est établie puisque le vendeur parlait aussi anglais.
 
Le vendeur a donc expliqué à mon collègue journaliste que même si la plupart des détectoristes notent scrupuleusement les lieux de trouvaille, il leur est bien entendu impossible de communiquer publiquement cette information puisque cela ferait d'eux des pilleurs de sites et donnerait aux autorités la preuve nécessaire pour les faire condamner !
 
Et c'est en cela que mon collègue nous trouve complètement fous : non seulement la loi ne protège, dans la pratique, rien du tout, mais en plus son effet pervers est de rendre impossible la diffusion de la seule chose qui compte vraiment à long terme, l'information scientifique...
 
Il faudrait peut-être demander à nos amis anglais d'agrandir la carte des référents de découvertes du Portable Antiquities Scheme et y inclure la France et mettre en place un système de pseudonymes ?
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - prieur@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés