L'institut d'émission britannique, la Royal Mint vient de mettre en vente une série de 20.000 monnaies en argent de 50 Pence frappées avec l'argent du navire SS Gairsoppa.
En décembre 1940, les stocks d'argent monétaire de l'atelier de Londres étaient au plus bas. Il fut décidé de faire venir en urgence de l'argent depuis l'Inde.
A cette fin, le SS Gairsoppa appareille de Calcutta en direction de l'Angleterre sous la protection du convoi naval SL64. Après avoir essuyé une sévère tempête dans l'Océan Atlantique, le stock de charbon s'est épuisé plus vite que prévu et le capitaine décide de quitter le convoi pour se diriger vers le port irlandais de Galway. Mais le 17 février 1941, il est repéré par un avion de reconnaissance Focke-Wulf Fw 200 de la Luftwaffe. Peu après, il est pris en chasse et torpillé par le sous-marin allemand U-101 à 300 milles à l'ouest de l'Irlande. En 20 minutes, le navire coule. Trois canots de sauvetage sont mis à l'eau. Seul le second officier Richard Ayres parviendra à rejoindre la terre ferme après 13 jours d'errance. Il sera aussi le seul survivant de son canot parmi les 31 personnes initialement à bord du canot.
Il faudra plus de 70 ans pour que l'histoire du SS Gairsoppa rebondisse avec le projet développé par la société américaine Odyssey Marine Exploration suite à la localisation de l'épave en 2011 à 4700 mètres de fond. Un accord est conclu avec le gouvernement britannique garantissant à ce dernier la restitution de 20 % des lingots renfloués. La première opération de renflouage a lieu en juillet 2012 et permet de récupérer 1218 ligots soit 48 tonnes d'argent. La seconde opération a lieu en mai 2013 et 1574 lingots soit 61 tonnes sont remontés.
C'est à partir de ces lingots que la Royal Mint vient frapper cette monnaie d'un quart d'once. La frappe limitée à 20.000 exemplaires est reconnaissable par l'inscription incuse 'SS Gairsoppa' sur la tranche.
A-
A+