L'intitulé exact de la seconde pièce de 2 Euro commémorative émise par la France en 2014 est « Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA ».
Sa sortie est prévue pour le 24 novembre 2014, quelques jours avant le 1er décembre, date de la journée mondiale de la lutte contre le sida, organisée à l'initiative de l'UNESCO.
3 millions d'exemplaires de cette 2 Euro commémorative seront frappés pour être mis en circulation.
Elle sera également disponible auprès de la Monnaie de Paris et de ses revendeurs en plaquette Brillant Universel et coffret Belle Épreuve (10 000 exemplaires chacun).
En frappes Brillant Universel et Belle Épreuve, cette monnaie aura la particularité d'être colorisée.
Sur l'avers de la pièce ont été gravés trois rubans, deux V retournés dans le sens de la victoire et un dans le sens classique du symbole du Sidaction, colorisé en rouge.
Pour tout achat d’une pièce de 2 € «Journée mondiale contre le SIDA» en qualité Brillant Universel ou Belle Épreuve, la Monnaie de Paris reversera 2 € à l'organisation caritative SIDACTION.
Si une telle opération est une première pour la Monnaie de Paris, il n'en est pas de même pour d'autres hôtels des Monnaies.
On se souvient notamment des séries néerlandaises dédiées à différentes causes : épilepsie, chiens-guide d'aveugles, cliniclowns...
La Monnaie Royale des Pays-Bas est familière de ce genre d'action, comme en témoigne celle menée en 2011 en faveur du WWF :
Attention cependant aux éventuelles arnaques qui pourraient entacher la sortie de cette 2 Euro commémorative caritative. Il faudra en effet que les collectionneurs soient très attentifs à la qualité de frappe des 2 Euros « Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA » colorisées qu'ils souhaiteront acquérir.
Il est en effet fort probable que des petits malins tenteront de faire passer des 2 Euro circulantes colorisées par leurs soins pour des Belle Épreuve ou Brillant Universel !
Crédits photos : Monnaie de Paris et cgb.fr